Analyses du mois de Mars 2010

 

De la Passion, de la résurrection et du triomphe final de JÉSUS-CHRIST en son Église, par Mgr Louis-Gaston de Ségur

— 27 mars 2010 —

En cette fin de Carême et pour la Semaine Sainte, nous vous proposons ce texte de Monseigeur Louis-Gaston de Ségur (1820-1881).

 

Mgr Louis-Gaston de Ségur (1820-1881)

Louis-Gaston de Ségur était le fils aîné de la Comtesse de Ségur. Pendant son séjour à Rome, Mgr de Ségur était devenu très proche du Saint Père et le resta jusqu’à la mort de celui-ci en 1878. Mgr Louis-Gaston de Ségur faisait partie des prélats ultramontains qui soutenaient l’autorité contestée du pape Pie IX au moment où la « question romaine » soulevait les passions et envenimait les relations entre le régime de Napoléon III et Rome.

Il est le fondateur de l'œuvre de saint François de Sales pour la défense et la préservation de la foi, qu'il implante dans quarante diocèses moins d'un an après sa fondation en 1859. En dehors de son ministère, il écrit de nombreux ouvrages et s'attaque surtout à la franc-maçonnerie.

Dans cette perspective, il faut ranger Mgr de Ségur aux côtés de Dom Guéranger, le restaurateur de Solesmes, du Père Emmanuel d’Alzon, de Mgr Pie, évêque de Poitiers ou encore de Louis Veuillot, directeur du journal l’Univers.

 

Le lecteur méditera lui-même sur ce texte remarquable…

En vous souhaitant un saint Carême et une bonne Semaine Sainte,


 

In Christo Rege.

Résistance catholique

 

  1. Lire De la Passion…
  2. Télécharger le texte en PDF PDF

 

 

 

Lire la suite des messages…